Le 4 juin 2024, nous avons accueilli quatre membres de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques des Pyrénées Orientales en situation active. Il faut dire que certains d'entre eux étaient déjà venus pour observer des élèves. Cette fois-ci, il n'a plus été question d'observer mais de faire ! De se mettre à la place des élèves, ce qui n'a pas toujours été évident.
Olivier Faugeroux, Malika Omari et Eva Saget, (étudiantes en stage de fin de L3 Physique,Chimie pour Malika et Chimie pour Eva) avaient préparé un après midi sur-mesure à nos quatre visiteurs : Madame Brennan-Sardou,Présidente de l'AMOPA-66, Madame et Monsieur Ruget et Monsieur Gélis, tous les trois Membres du bureau de l'AMOPA-66.
Pour commencer en douceur, Olivier Faugeroux leur a fait découvrir ce qu'est la supraconductivité. Tout d'abord, nous avons fait un rapide historique de la découverte de cet état de la matière, puis nous avons observé la manifestation de I'effet Meissner. En plaçant un petit aimant néodyme au-dessus d'un cuprate refroidi en dessous de sa température critique, l'aimant est en lévitation. De même, en plaçant un disque de cuprate refroidi dans un champs magnétique, ce disque est en lévitation au dessus des aimants. Une petite précision sur ce qu'est la température et comment la mesurer a été nécessaire.
Les choses sérieuses ont vraiment commencé avec l'estimation de la vitesse du son dans l'air. Il a été proposé à nos visiteurs de se mettre à la place d'élèves en classe de 4ème et de refaire un travail que nous avions mis en place avec Constance Vidal, enseignante au collège Jeanne d'Arc. L'énoncé, les outils et les attendus étaient rigoureusement les mêmes ! Les valeurs estimées ont été très convenables (environ 10% d'erreur sur la valeur de référence).
En troisième partie, Eva et Malika avaient préparé un atelier orienté sur la chimie et sur la manipulation. Il s'agissait de réaliser une échelle de pH à l'aide d'un indicateur coloré fabriqué au Repaire des sciences : la décoction de chou rouge. Equipés conformément aux Bonnes Pratiques de Laboratoire, nos visiteurs se sont frottés à la dilution d'une solution de soude puis à l'estimation du pH de différents produits. Ils se sont laissés surprendre par certains résultats obtenus. En effet, est-il intuitif que le pH d'un liquide vaisselle "spécial peau sensible" ait une valeur de 3 ?
L'après midi s'est terminé avec une photo des participants autour du Capitaine Rasskass, comme le font tous les visiteurs du Repaire des sciences.
Nous avons été ravis d'accueillir Mesdames Brennan-Sardou et Ruget ainsi que Messieurs Gélis et Ruget. Les échanges ont été nombreux et très riches. Le Repaire des sciences a bien joué son rôle de forum romain : on en repart toujours plus riche que lorsqu'on y arrive !
Les 4 Amopaliens en tenue de combat !
Une Présidente mesurant consciencieusement la distance émetteur-récepteur
Représentation graphique des grandeurs mesurées
Mme Ruget à la manoeuvre.
Les 3 intervenants : Olivier Faugeroux, Malika Omari et Eva Saget