Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique ! Prenez contact en nous envoyant un message (operation.science@univ-perp.fr) pour nous présenter vos besoins et/ou vos attentes. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous apporter notre soutien.
Cliquez sur le nom de l'activité qui vous intéresse pour dévoiler son contenu.
Même si nous précisons le niveau de nos activités, elles sont, pour la plupart, adaptables à tous les niveaux : maternelle, primaire, collège ou lycée. Pour la petite enfance, nous avons aussi des solutions. N'hésitez pas à nous solliciter !
Physique et Sciences pour l'ingénieur
- Les fusées à eau ou air
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Primaire Collège Lycée
Contenu :- Réaliser une fusée
- Tester une fusée
- Comprendre le fonctionnement d’une fusée
- Améliorer sa fusée
- Effectuer des mesures, estimer des vitesses et des accélérations instantanées
Descriptif rapide
Par une approche autant expérimentale que théorique, il vous est proposé dans cette activité de comprendre le fonctionnement des moteurs de fusée. Vous réaliserez et procèderez au lancement de fusées à eau ou à air. Attention : Comme pour les véritables lancements, pour procéder au lancement des fusées les plus performantes (à eau et haute pression), il faudra disposer d’un grand espace dégagé (comme un terrain de sport) et d’une météo clémente.
Mots clés : Physique, Mécanique, fusée - La machine de Rude Goldberg
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Tous
Contenu :- Développer des capacités créatives
- Faire un plan pour atteindre un objectif
- Comprendre les relations causes-conséquences : ls réactions en chaine
- Aborder ou approfondir les notions d'énergie cinétique et potentielle
Descriptif rapide
Petites causes, grandes conséquences ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vous fabriquerez une machine qui devra accomplir une tache simple, comme casser un œuf par exemple, en suivant un processus volontairement très compliqué. Il vous faudra respecter deux principes : la machine devra être fabriquée à l’aide d’objets courant ou de récupération et plus elle est compliquée voire même absurde, plus elle est réussie !
Mots clés : Physique, Mécanique, Conservation de l'énergie - Le système solaire
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Maternelle-Primaire-Collège
Contenu :- Reconnaitre les différents types d'astres
- Découvrir le système solaire
- Appréhender les distances à l'échelle du système solaire et au-delà
- Faire une représentation du système solaire formelle ou à l'échelle
Descriptif rapide
Qu’est-ce qu’une étoile ? Une planète ? Le système solaire peut paraitre immense, mais l’est-il vraiment ? Autant de questions que l’on se propose de traiter dans cette activité. Nous pourrons réaliser une maquette du système solaire. Sera-t-il possible alors d’en respecter les proportions ? Les « grands nombres », comme ils sont appelés en primaire, deviendront très concrets !
Mots clés : Physique, Astronomie - Le cycle jour/nuit, les saisons, les éclipses
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Maternelle-Primaire-Collège
Contenu :- Définir ce qu'est une source lumineuse
- Apprendre la notion d'ombre : ombre propre, ombre porté
- Comprendre comment une source éclaire une surface réceptrice
Descriptif rapide
descriptif
Mots clés : Physique, Astronomie, Lumière - La lumière et les couleurs
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Tous
Contenu :- Découvrir et définir ce qu'est la lumière
- Reproduire l'expérience de Newton : la décomposition de la lumière
- Définir ce qu'est une couleur
- Découvrir les interactions lumière-matière
Descriptif rapide
descriptif
Mots clés : Physique, Optique, Lumière, Interactions lumière-matière - Le ciel et ses couleurs
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Collège-Lycée
Contenu :- Comprendre ce qu'est la lumière : longueur d'onde et fréquence
- Découvrir le phénomène de diffusion de la lumière
Descriptif rapide
Nous avons déjà tous observé le ciel par une belle journée sans nuage : il nous apparaît d’un bleu profond. Pourtant, au lever ou au coucher du soleil, ce même ciel prend des teintes rouge-orangés. La composition de l’atmosphère n’a pourtant pas été modifiée au cours de la journée et la nature de la lumière provenant du Soleil demeure au départ identique. Que se passe-t-il donc entre le moment où les rayons du Soleil atteignent l’atmosphère terrestre et l’instant où la lumière vient s’imprimer sur notre rétine ?
Mots clés : Physique, Optique, Diffusion - L'installation électrique domestique
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Primaire-Collège-Lycée
Contenu :- Découvrir et définir ce qu'est l'électricité
- Comprendre comment l'énergie électrique est transportée
- Réaliser une maquette
- Faire des mesures
Descriptif rapide
descriptif
Mots clés : Physique, Electricité - Les panneaux photovoltaiques
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Primaire Collège Lycée
Contenu :- Utiliser un panneau photovoltaïque
- Orienter de façon optimale un panneau photovoltaïque
- Comprendre le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque
- Effectuer des mesures de tension et d'intensité
Descriptif rapide
Les panneaux photovoltaïques sont très présents dans notre vie de tous les jours. Dans cette activité, nous vous proposons de comprendre leur fonctionnement et aussi de découvrir comment il convient de les orienter. Des mesures de grandeurs électriques pourront être réalisées et ainsi il sera possible d'aborder la notion de conversion photovoltaïque.
Mots clés : Physique, Electricité, Conversion photovoltaïque - La conductivité électrique : des isolants aux supraconducteurs
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Lycée
Contenu :- Comprendre ce qu'est un isolant, un conducteur électrique
- Comprendre ce qu'est un métal, un semi-conducteur
- Définir la résistivité électrique
- Découvrir le phénomène de supraconductivité : l'effet Meissner
Descriptif rapide
Pourquoi certains matériaux sont isolants et d’autres de bons conducteurs électriques ? Un exposé sera présenté et décrira comment, dans la première moitié du XXème siècle, les physiciens sont parvenus à établir une théorie qui permet de classer les matériaux. Nous serons conduits à définir ce qu’est la résistivité électrique. Nous évoquerons la supraconductivité et montrerons, lors d’une expérience, l’effet Meissner et le phénomène de lévitation.
Mots clés : Physique, Physique des solides, Electricité - Le magnétisme
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Sciences physiques
Niveau : Collège-Lycée
Contenu :- Comprendre ce qu'est un aimant permanent
- Etablir un lien entre électricité et magnétisme
- Mesurer l'intensité d'un champ magnétique : le champ magnétique terrestre
Descriptif rapide
Cette activité vise à faire comprendre certains phénomènes magnétiques. Des explications théoriques permettront d’appréhender l’origine électronique du magnétisme des matériaux. Le lien entre électricité et magnétisme sera établi grâce à des expériences et leur interprétation servira de base à la détermination quantitative du champ magnétique terrestre.
Mots clés : Physique, Electromagnétisme
Mathématiques et Informatique
- L'ordinateur : comment calcule-t-il ?
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Informatique
Niveau : Primaire-Collège-Lycée
Contenu :- Découvrir les portes logiques, réaliser des portes logiques
- Comprendre le codage de l'information
- Automatiser un processus pour résoudre un problème
Descriptif rapide
Dans cet atelier il vous est proposé de comprendre comment l’information est représentée dans l'ordinateur (nombres, images, etc...). Vous serez ensuite amené à implémenter des circuits logiques destinés à résoudre des problèmes plus ou moins complexes. Des expérimentations illustrant toutes ces notions seront réalisées en construisant des circuits de billes.
Mots clés : Informatique, Ordinateur, Calculs - Les ancêtres de l'ordinateur : le boulier et la règle à calcul
-
Domaine : Sciences et Techniques, Matière : Informatique
Niveau : Primaire-Collège-Lycée
Contenu :- Comprendre les mécanismes d'un calculateur analogique et les propriétés mathématiques qu'il utilise
- Découvrir le boulier, la règle à calcul et leur utilisation
- Fabriquer sa propre règle à calcul
Descriptif rapide
L'ordinateur ou les machines à calculer sont des outils courants de nos jours, mais ils sont finalement assez récents. Il n'y a pas si longtemps, pour effectuer des calculs complexes, comme ceux qui ont été faits pour envoyer les premiers hommes sur la Lune lors de la mission Apollo en 1969, l'homme ne disposait pas de ces outils et utilisait d'autres moyens de procéder, et notamment des moyens mécaniques. Nous vous proposons ici de (re)découvrir ces moyens, de les comprendre, les utiliser et même d'en fabriquer un !
Mots clés : Informatique, Calculs
Sciences du vivant
- La digestion
-
Domaine : Sciences du vivant, Matière : SVT, Chimie
Niveau : Primaire Collège
Contenu :- Modéliser expérimentalement de la digestion
- Identifier les actions mécaniques durant la digestion
- Identifier les actions chimiques durant la digestion
Descriptif rapide
Par une approche très pratique, voire même ludique, nous proposons ici une mise en lumière de toutes les étapes de la digestion, de l'entrée de l'aliment dans l'organisme à sa sortie. Chaque étape est astucieusement reconstituée. En parallèle, il est possible d'ajouter l'illustration de l'action d'une enzyme : l'amylase.
Mots clés : Digestion, Amylase - L'ADN de l'oignon
-
Domaine : Sciences du vivant, Matière : SVT
Niveau : Primaire Collège Lycée
Contenu :- Extraire et visualiser l'ADN de cellules d'épiderme d'oignon
- Exécuter un protocole
- Avoir une représentation de la taille de l’ADN par rapport à sa longueur et à la quantité d’information qui y est stockée
Descriptif rapide
Par une approche expérimentale, il vous est proposé de visualiser des molécules d’ADN. Vous pourrez ainsi prendre conscience de la taille de ces molécules si importante chez tous les organismes vivants. Pour cela vous devrez broyer des cellules végétales avant de les placer dans un milieu qui permet de récupérer le contenu des cellules puis de précipiter l’ADN. Cela permettra de visualiser l’ADN replacé en solution dans un tube. Tout cela est réalisé avec du matériel qu’il est très facile de se procurer. Des oignons, du sel et du liquide vaisselle.
Mots clés : Biologie, Génétique, Cellules, ADN - L'ADN, support de l'information génétique
-
Domaine : Sciences du vivant, Matière : SVT
Niveau : Primaire Collège Lycée
Contenu :- Extraire de l’ADN à partir de feuilles de la plante modèle Arabidopsis thaliana (Arabette des dames)
- Visualiser l’ADN ayant migré un gel d’agarose
- Comprendre ce qu’est le séquençage de l’ADN
- Faire des analyses bio-informatiques de l’ADN
Descriptif rapide
A travers des approches expérimentales et ludiques, nous vous proposons de comprendre ce qu’est l’ADN, support de l’information génétique chez tous les êtres vivants.
Vous extrairez de l’ADN à partir de feuilles d’Arabidopsis thaliana, puis le ferez migrer sur gel d’agarose afin de le visualiser grâce à un transilluminateur. Vous découvrirez ce qu’est le séquençage de l’ADN à travers des approches ludiques décrivant des analyses bio-informatiques permettant de décripter le code génétique de l’ADN.
Mots clés : ADN, Biologie moléculaire, bio-informatique