Journée Portes Ouvertes de l'UPVD [2024]

Le 10 février, l'UPVD organisait une journée Portes Ouvertes. Le Repaire des sciences a ouvert aussi ses portes afin de proposer des activités de découverte des sciences exactes et expérimentales.

  • Le 10 févr.
La journée Portes Ouvertes de l'UPVD est l'occasion pour nos visiteurs de découvrir la richesse de notre université à taille humaine. Ce samedi 10 février, nous avons présenté nos 150 formations, nos services à l'étudiant et bien d'autres choses encore !

A la demande de l'UFR SEE, ce que l'on peut appeler "la fac de sciences", le Repaire des sciences a servi de base arrière à la présentation des licences et masters proposés à l'UPVD dans le domaine des sciences exactes et expérimentales. Les visiteurs y trouvaient les premiers renseignements avant d'être dirigés par des étudiants bénévoles ou ambassadeurs vers les stands de la formation de leur choix. En discutant avec les enseignants-chercheurs présents, ils pouvaient aussi participer à quelques activités de découverte des sciences exactes et expérimentales.

Les enseignants-chercheurs en Chimie ont présenté un outil pédagogique de visualisation virtuelle de molécules.

En physique, il était proposé une illustration très pratique du phénomène de supraconductivité. Refroidi à 77K (-196°C), un cylindre aplati fabriqué à partir d'une céramique un peu particulière devient supraconducteur. Il ne se laisse plus traverser par les lignes de champs magnétiques. Visuellement, l'effet est surprenant !

Sous les loupes binoculaires, vous pouviez admirer les détails d'une plantule d'arabidopsie ou bien comment le mâle schistosome enveloppe la femelle pour ensuite se reproduire dans leur hôte (oui, ce sont de redoutables parasites...). Vous pouviez aussi examiner des coupes longitudinales d'une feuille ou d'une tige de dicotylédone, plus connu sous le nom de groseiller.

Vous pouviez aussi découvrir ou re-découvrir la cause de votre myopie, le fonctionnement d'un moteur Stirling, comment fabriquer un spectroscope à moindre coût, ce qu'est le pH ou ce que sont les couleurs, sans oublier d'admirer notre magnifique fusée à eau, la 63-light, sur sa base de lancement.

Les rencontres ont été très riches en échanges et le Repaire des sciences a vraiment été durant une journée ce pourquoi nous l'avions imaginé : un forum au sens de la Rome antique du terme, ce lieu où les habitants de la cité se croisent, s'arrêtent, discutent, échangent avant de rentrer chez eux plus riches, intellectuellement parlant bien sur !

Le Repaire des sciences était donc "the place to be" lors de cette JPO !

Merci à tous nos sympathiques visiteurs, qui ont été fort nombreux mais qui ont eu le bon goût de ne pas tous venir en même temps, et à tous les intervenants !

 
jpo1
Dès l'ouverture, à 10h tapantes, nous accueillons les premiers visiteurs.
jpo2
L'année prochaine : Licence de Physique, Chimie présentée par Olivier Faugeroux ?
jpo3
A moins que vous ne préfériez les licences du domaine de la biologie, présentées par Jérôme Boissier ?
jpo4
Les plantules des inoffensives arabidopsie ou les terrifiants schistosomes ? Choisissez bien votre loupe binoculaire...
jpo5
Elles sont bien mignonnes, ces plantules, n'est-ce pas ?
jpo6
Voyez comme deux mâles schistosomes se disputent une femelle ! Une scène d'une rare violence...
Comme si vous y étiez : un aimant en lévitation au dessus d'un supraconducteur dont la température est maintenue à 77K

Mise à jour le 6 juin 2024
https://operation-science.univ-perp.fr/journee-portes-ouvertes-de-lupvd-2024