Durant les mois de Janvier et Février 2024, nous avons accompagné les enseignantes, Mesdames Babulet et Chéraiki, et les élèves des deux classes de CP de l'école Jeanne d'Arc dont le projet était de réaliser un jeu de quiz électrique sur le thème des Jeux Olympiques.
La réalisation des plaquettes de jeu nécessitait que les enseignantes aient quelques connaissances élémentaires en électricité. Cependant, elles se sentaient très mal à l'aise dans ce domaine et n'ont pas hésité à nous faire part de leurs difficultés. Nous avons donc mis en place, le 16 janvier en amont de l'intervention avec les élèves, une séance de formation pour les deux enseignantes. Cette séance s'est terminée par la réalisation de deux prototypes des plaquettes de jeu. Les deux enseignantes ont alors pu appréhender de façon bien plus sereine leur séquence d'électricité.
Dans un deuxième temps, le 22 janvier, Olivier Faugeroux s'est déplacé à l'école, dans chaque classe, pour introduire les notions que chaque élève devait connaitre pour mener à bien le projet. Comme toujours, une attention particulière a été apportée à l'utilisation du vocabulaire spécifique du domaine. Ces mots sont les suivants : générateur, récepteur, câble, circuit électrique, circuit ouvert, circuit fermé.
Les enseignantes ont continué la séquence par un travail en classe. Elles avaient préparé des fiches récapitulatives des notions vues avec Olivier Faugeroux. Les élèves ont alors pu restituer leurs connaissances. Ces fiches ont aussi abordé la notion de matériau conducteur ou isolant.
Les élèves sont ensuite venus au Repaire des sciences (29 janvier et 5 février) et ont été accueillis et encadrés par une équipe de 6 enseignants chercheurs de l'UPVD. Il s'agissait de Michael Bressan, Bernard Claudet, Olivier Faugeroux, Dorian Gachon, Béatrice Plujat et Reine Reoyo-Prats. Les élèves ont réalisé des circuits électriques simples avec ou sans interrupteur et ont aussi classifié différents matériaux en deux catégories: les isolants et les conducteurs.
Pour terminer, le 26 février, Olivier Faugeroux est retourné dans chaque classe afin que les élèves, par petits groupes, réalisent la plaquette de jeu de quiz électrique.
Il s'agit là d'un magnifique projet et nous sommes très fiers de l'avoir accompagné de bout en bout. Nous avons pu déployer tout ce que nous voulions mettre en place à la genèse du projet d'établissement Opération Science. Nous sommes allés de l'accueil des enseignants jusqu'à la réalisation d'un objet en passant par toutes les étapes : formation des enseignants, intervention en classe, restitution par les élèves, accueil des élèves au Repaire des sciences, réalisation et finalisation du projet avec atteinte des objectifs que nous nous étions fixés au départ.
La séance préparatoire avec les deux enseignantes :
Les deux enseignantes à l'oeuvre
Cela fonctionne ! Bravo !
Intervention devant les élèves, dans leur classe :
Les élèves au Repaire des sciences :
Des élèves attentifs avec Michael Bressan
5 élèves font briller l'ampoule avec Béatrice Plujat
Testons la conductivité de l'aluminium avec Bernard Claudet
Connectons correctement l'interrupteur
Avec le Capitaine Raskass !
Réalisation du jeu électrique en classe :
Vissage des bornes, une du coté de la bonne réponse et aussi une du coté de la mauvaise
Connexion de la diode électroluminescente : attention à la polarité !
Connexion de la borne du coté de la bonne réponse
Les 4 quiz électriques réalisés par la classe de Mme Babulet
La réalisation des plaquettes de jeu nécessitait que les enseignantes aient quelques connaissances élémentaires en électricité. Cependant, elles se sentaient très mal à l'aise dans ce domaine et n'ont pas hésité à nous faire part de leurs difficultés. Nous avons donc mis en place, le 16 janvier en amont de l'intervention avec les élèves, une séance de formation pour les deux enseignantes. Cette séance s'est terminée par la réalisation de deux prototypes des plaquettes de jeu. Les deux enseignantes ont alors pu appréhender de façon bien plus sereine leur séquence d'électricité.
Dans un deuxième temps, le 22 janvier, Olivier Faugeroux s'est déplacé à l'école, dans chaque classe, pour introduire les notions que chaque élève devait connaitre pour mener à bien le projet. Comme toujours, une attention particulière a été apportée à l'utilisation du vocabulaire spécifique du domaine. Ces mots sont les suivants : générateur, récepteur, câble, circuit électrique, circuit ouvert, circuit fermé.
Les enseignantes ont continué la séquence par un travail en classe. Elles avaient préparé des fiches récapitulatives des notions vues avec Olivier Faugeroux. Les élèves ont alors pu restituer leurs connaissances. Ces fiches ont aussi abordé la notion de matériau conducteur ou isolant.
Les élèves sont ensuite venus au Repaire des sciences (29 janvier et 5 février) et ont été accueillis et encadrés par une équipe de 6 enseignants chercheurs de l'UPVD. Il s'agissait de Michael Bressan, Bernard Claudet, Olivier Faugeroux, Dorian Gachon, Béatrice Plujat et Reine Reoyo-Prats. Les élèves ont réalisé des circuits électriques simples avec ou sans interrupteur et ont aussi classifié différents matériaux en deux catégories: les isolants et les conducteurs.
Pour terminer, le 26 février, Olivier Faugeroux est retourné dans chaque classe afin que les élèves, par petits groupes, réalisent la plaquette de jeu de quiz électrique.
Il s'agit là d'un magnifique projet et nous sommes très fiers de l'avoir accompagné de bout en bout. Nous avons pu déployer tout ce que nous voulions mettre en place à la genèse du projet d'établissement Opération Science. Nous sommes allés de l'accueil des enseignants jusqu'à la réalisation d'un objet en passant par toutes les étapes : formation des enseignants, intervention en classe, restitution par les élèves, accueil des élèves au Repaire des sciences, réalisation et finalisation du projet avec atteinte des objectifs que nous nous étions fixés au départ.
La séance préparatoire avec les deux enseignantes :
Les deux enseignantes à l'oeuvre
Allez ! On y est presque !
Cela fonctionne ! Bravo !
Intervention devant les élèves, dans leur classe :
Olivier Faugeroux devant les élèves de Mme Babulet : l'importance du vocabulaire !
Qui saura faire briller l'ampoule ?
Attention aux courts circuits !
Les élèves au Repaire des sciences :
Des élèves attentifs avec Michael Bressan
Dorian Gachon captive son auditoire
5 élèves font briller l'ampoule avec Béatrice Plujat
Testons la conductivité de l'aluminium avec Bernard Claudet
Connectons correctement l'interrupteur
Avec le Capitaine Raskass !
Réalisation du jeu électrique en classe :
Vissage des bornes, une du coté de la bonne réponse et aussi une du coté de la mauvaise
Connexion de la diode électroluminescente : attention à la polarité !
Connexion de la borne du coté de la bonne réponse
Les 4 quiz électriques réalisés par la classe de Mme Babulet
Mise à jour le 6 juin 2024