Classe de Grande Section de Maternelle - Ecole de Peyrestortes [2024]

Pour la deuxième année consécutive, Lydie Mascort, enseignante en GSM à Peyrestortes, a fait appel au Repaire des sciences. Cette année, il s'agissait d'électricité.

  • Du 25 avr. au 23 mai

Cette année, Lydie Mascort souhaitait faire travailler ses petits, mais très dégourdis, élèves sur l'électricité. L'objectif de ce travail était la réalisation de jeux électriques.

Après avoir rencontré Lydie plusieurs fois et bien défini les objectifs et l'articulation des interventions, le travail a commencé et s'est organisé en 3 temps.

Le 25 avril, Olivier Faugeroux s'est rendu dans la classe pour faire découvrir aux élèves les éléments essentiels d'un circuit simple : le générateur, le récepteur, l'interrupteur et les câbles.

Le 16 mai, la classe entière est venue au Repaire des sciences pour manipuler et bien assimiler les notions vues quelques jours auparavant. Aidés par Béatrice Plujat, Michael Bressan, Bernard Claudet et Olivier Faugeroux, sans oublier Malika Omari et Eva Saget (deux étudiantes de L3 en stage au Repaire des sciences), ils ont pu réaliser des circuits simples et découvrir que tous les matériaux ne se comportent pas de la même façon face à l'électricité : il y a les isolants et les conducteurs. Après la séance de travail sur l'électricité, la visite s'est terminée par une découverte de toutes les merveilles que l'on peut trouver au Repaire des sciences : observation de plantules à la loupe binoculaire, fonctionnement de l'oeil, décomposition de la lumière à l'aide d'un spectroscope,... La liste est longue et l'émerveillement des élèves faisait plaisir à voir !

Le 23 mai, il s'agissait de conclure cette belle séquence avec la réalisation de jeux électriques. Nous sommes allés dans leur classe afin qu'ils réalisent deux quizz électriques sur les compléments à 10 et deux planches plus ludiques : un camion de pompier dont on peut faire clignoter... le clignotant, et un clown dont le nez s'allumera si sa ceinture est bouclée. A nouveau, Eva et Malika étaient présentes et ont chacune pris en charge un petit groupe d'élèves. Une belle expérience pour elles !

Ce projet élaboré en collaboration étroite avec l'équipe de la GSM de Peyrestortes pilotée par Lydie Mascort, est à nouveau un succès et un modèle du genre : les élèves en sont les premiers témoins par les sourires et la grande application qu'ils ont pu montrer tout au long de cette séquence.

peyres3
Découverte du matériel en classe avec Olivier Faugeroux
peyre4
Au Repaire des sciences : ces 4 élèves très attentifs vont-ils se souvenir du nom des différents éléments que leur présentent Eva et Malika ? La réponse est oui !
peyres4
Actionnons l'interrupteur avec Bernard Claudet.
 
peyres5
Isolant ou conducteur ? Telle est la question posée par Michael Bressan
peyres6
Attentifs et très disciplinés devant l'Homme de Tautavel ! Dans la vitrine, l'Homme de Tautavel, pas en polo gris, bien sur...
peyres7
Découverte du fonctionnement de l'oeil avec Dorian Gachon
 
peyres8
Observation de plantules à la loupe binoculaire avec Béatrice Plujat
peyres9
Toute la classe et les intervenants autour du Capitaine Raskass
pres12
En classe : mise en place des piles dans le bloc générateur
pres1
Connexion des câbles : un travail minutieux
pres2
La diode électroluminescente verte s'allume : la réponse est bonne, oui, certes, mais surtout le circuit est bien construit !
pres6
Appuyons sur l'interrupteur : la diode électroluminescente orange s'allume.
pres8
Bouclons la ceinture du clowm : son nez-DEL rouge s'allume.
   
Mise à jour le 7 juin 2024
https://operation-science.univ-perp.fr/classe-de-grande-section-de-maternelle-ecole-de-peyrestortes-2024