Classe de Grande Section de Maternelle - Ecole de Peyrestortes [2023]

Durant le mois d'avril et mai 2023, la classe de Grande Section de Maternelle de Lydie Mascort à Peyrestortes a travaillé sur la réalisation d'une maquette d'une maison sobre en énergie.

  • Du 4 au 20 avr.
Durant le mois d'avril et mai 2023, la classe de Grande Section de Maternelle de Lydie Mascort à Peyrestortes a travaillé sur la réalisation d'une maquette d'une maison sobre en énergie.

Cette intervention s'est articulé en trois temps.

Tout d'abord, Olivier Faugeroux s'est déplacé dans la classe afin de faire découvrir aux jeunes élèves le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque. A l'aide d'un moteur et d'un voltmètre, les jeunes expérimentateurs ont très rapidement conclu que la position du panneau était déterminante pour obtenir une efficacité maximale.

Ensuite, les élèves sont venus au Repaire des sciences. L'objectif de la séance de manipulation était de comprendre ce qu'est l'isolation thermique. Les élèves ont mesuré, à l'aide d'un thermomètre, la température d'un petit cylindre d'aluminium. Ce cylindre avait été placé préalablement au congélateur puis disposé dans deux boites en carton : une vide et une pleine de fibres de cellulose. Avec l'aide de Reine Reoyo-Prats, Bernard Claudet et Olivier Faugeroux, ils ont alors pu faire la représentation graphique de l'évolution de la température des deux cylindre au cours du temps et les comparer. Ils ont facilement conclu que le cylindre qui etait dans la boite avec la fibre de cellulose se réchauffait moins vite. Il était mieux isolé de l'air ambiant !

En parallèle, Véronique Poix, du HNHP de Tautavel, au travers de la présentation des habitats de l'homme au cours de son histoire, a abordé la notion de confort thermique.

A leur départ du Repaire des sciences, tous les élèves avaient acquis la notion d'isolation et de confort thermique.

La dernière étape de ce beau projet a été la réalisation de la maquette en classe. Accompagné de Charlotte Solyjan, étudiante en 3ème année de licence Physique, Chimie, Olivier Faugeroux est retourné en classe pour faire un bilan et assister à la réalisation de la maquette. Charlotte a grandement contribué à la réussite du projet final en réexpliquant le fonctionnement d'un panneau solaire et en aidant les élèves à fabriquer leur maquette.

Il s'agissait d'un projet très ambitieux pour des élèves de GSM, mais très bien préparés par une maîtresse très impliquée, les élèves ont atteint l'objectif ! Malgré leur très jeune age, les enfants ont découvert et manipulé des outils et du matériel, ce qui leur ont permis de comprendre plusieurs phénomènes physiques clés pour la conception de leur maquette.

 
Operation Science
Une classe de GSM très attentive !
Operation Science
Découverte du fonctionnement d'un panneau photovoltaïque avec mesure de la tension et observation de la vitesse de rotation du moteur.
Operation Science
Une ombre portée sur le panneau : le moteur tourne moins vite et la tension diminue.
 
Operation Science
Relevé de température avec Reine Reoyo-Prats
Operation Science
Représentation graphique avec Bernard Claudet
Operation Science
Un groupe très attentif avec Olivier Faugeroux
 
Operation Science
Véronique Pois de Tautavel au Repaire des sciences et une classe toujours aussi attentive
Operation Science
Mise en commun des résultats obtenus par tous les groupes
Operation Science
La classe, les intervenants et le Capitaine Raskass
P1
Charlotte Solyjan fait un rappel sur le fonctionnement d'une cellule solaire.
P2
Découverte de la fibre de cellulose
P3
Les combles de la maquette de la maison sont remplis de fibre de cellulose par les enfants : on s'amuse bien !

Mise à jour le 6 juin 2024
https://operation-science.univ-perp.fr/classe-de-grande-section-de-maternelle-ecole-de-peyrestortes