Classe de CE2 - Ecole Jean Moulin - Le Barcarès [2024]

Le 17 juin 2024, des élèves de l'Ecole Jean Moulin de Le Barcarès ont passé la matinée un Repaire des sciences.

• Le 17 juin

En ce matin du 17 juin, le Repaire des sciences accueillait le dernier groupe d'élèves pour cette année universitaire (ou scolaire !) 2023-24. 18 élèves de la classe de CE2 de l'Ecole Jean Moulin ont approfondi leur connaissance sur le système solaire et la perception de la lumière.

Nous leur avons proposé tout d'abord un exposé sur le système solaire dont l'objectif était double : identifier l'étoile et les planètes de notre système et ensuite de se rendre compte des distances dont on parle dans le système solaire et de l'immensité de l'univers.

Les élèves ont ensuite découvert comment on exploitait la lumière qui provenait des corps célestes pour en déduire leur composition.

Après avoir parlé du très très grand, la séance s'est terminée en observant du très petit avec des loupes binoculaires, sans oublier la traditionnelle photo avec le Capitaine Rasskass.

barca1
Bienvenue au Repaire des sciences !
barca2
Tout d'abord, le vocabulaire.
barca3
Replaçons les planètes dans l'ordre.
barca4
1 dalle = 1 unité astronomique. On se se rend bien compte des distances !
barca5
Observation du filament d'une ampoule ou de la racine d'un cheveu à la loupe binoculaire
barca6
La classe avec le Capitaine Rasskass