Classe de CE2/CM1 - Ecole Claude Simon [2024]

Les 11 et 25 janvier, la classe de CE2/CM1 de Mme Cénent a travaillé sur la croissance des plantes avec Guillaume Moissard du LGDP.

  • Le 11 janv.
Les 11 et 25 janvier, la classe de CE2/CM1 de Mme Cénent a travaillé sur la croissance des plantes avec Guillaume Moissard, chercheur CNRS du Laboratoire Génome Des Plantes.

Le but des expériences était de comprendre comment se développe l’Arabette des dames selon trois conditions de culture différentes, sachant que l’Arabette des dames est une plante de climat tempéré, c’est-à-dire qu’elle n’aime pas le chaud !

Avant la première intervention, au LGDP, des graines d’Arabette ont été semées en condition stérile sur des boites de pétri contenant du milieu nutritif (gélose avec sels minéraux et 0.5% de sucre). Guillaume Moissard a ensuite apporté deux boites de pétri pour que les élèves puissent observer les graines germer et les plantes se développer au sein de la classe pendant deux semaines.

Les conditions de culture étaient les suivantes :
Condition 1 : Boite de pétri éclairée par une lumière de bureau et à température ambiante (18-20ºC)
Condition 2 : Boite de pétri maintenu à l’obscurité (emballée dans de l’aluminium) et à température ambiante (18-20ºC)
Condition 3 : Boite de pétri à la lumière et à une température ambiante (20ºC) pendant 7 jours, puis soumise à un stress thermique pendant 4 jours, puis de nouveaux à température ambiante (20ºC) pendant 3 jours.

Toutes les plantes ont été examinées en classe à la loupe binoculaire. Grâce à un microscope couplé à une caméra connectée à un ordinateur, les enfants ont pu aussi observer des coupes transversales de tige, de fleur et de racine.

Les élèves alors ont pu constater que :

  • Les plantes ayant poussées dans la condition 1 se sont le mieux développées.
  • Les plantes ayant poussées dans la condition 2 se sont très mal développées. Les graines ont germé, mais les plantes n’ont pas pu faire de feuille. Leur hypocotyle (partie de la plantule entre les racines et les cotylédons) s’est fortement allongé pour essayer de trouver, en vain, de la lumière.
  • Les plantes ayant poussées dans la condition 3 se sont moins bien développées que celles ayant poussé en condition 1. Le stress thermique a fortement ralenti leur croissance.
En conclusion, ces expériences démontrent l’importance d’avoir de bonnes conditions de culture pour que les plantes puissent bien se développer. Elles nous font réaliser l’enjeu qui est le nôtre de bien comprendre comment les plantes peuvent s’adapter au stress thermique, tel que la chaleur qui est en lien direct avec la problématique du réchauffement climatique.  
 
GM1
Guillaume Moissard devant la classe décrit ce qui est sous le microscope posé derrière lui.

 
GM2
Des élèves disciplinés et attentifs qui attendent leur tour pour aller utiliser la loupe binoculaire.
GM3
Toute la classe utilisera la loupe binoculaire. Merci au Repaire des sciences ! Merci à Guillaume Moissard !

Mise à jour le 6 juin 2024
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