Soucieuse de la bonne intégration de ses lycéens de classe de 1ère avec option scientifique, Carole Salvat, enseignante au lycée Jean Lurçat, nous a contacté pour les faire travailler, comme à l'université, sur une séquence issue de leur programme. Il s'agissait de l'étude des lentilles convergentes.
L'intervention s'est articulée en trois parties. Olivier Faugeroux, enseignant-chercheur à l'UPVD, s'est tout d'abord déplacé au lycée Jean Lurçat et a fait un cours d'une heure et demie aux lycéens dans leur classe en présentant les notions essentielles qui permettent de comprendre comment une image se forme au travers d'une lentille convergente. Dans un deuxième temps, avec leur enseignante, les élèves ont fait des exercices pour appliquer les notions présentées lors de l'intervention d'Olivier Faugeroux. Puis, pour clôturer la séquence, les lycéens sont venus au Repaire des Sciences pour mettre en pratique ces notions. Cette articulation a permis aux élèves d'apercevoir l'organisation, très traditionnelle et très répandue à l'université, en cours-TD-TP. Le document support (texte du cours, énoncés des exercices, énoncé du TP) de cette intervention a été élaboré en collaboration étroite avec l'enseignante Carole Salvat.
C'est la deuxième fois que Carole Salvat fait appel au Repaire des sciences. Nous avons l'exemple ici d'une belle collaboration réussie. Une grande implication de l'enseignante nous permet de répondre parfaitement à ses besoins. Notons aussi que le groupe d'élèves s'est montré particulièrement réceptif et discipliné lors de sa venue au Repaire des Sciences, les bénéfices n'en seront que plus grands ! A l'année prochaine Carole !
L'intervention s'est articulée en trois parties. Olivier Faugeroux, enseignant-chercheur à l'UPVD, s'est tout d'abord déplacé au lycée Jean Lurçat et a fait un cours d'une heure et demie aux lycéens dans leur classe en présentant les notions essentielles qui permettent de comprendre comment une image se forme au travers d'une lentille convergente. Dans un deuxième temps, avec leur enseignante, les élèves ont fait des exercices pour appliquer les notions présentées lors de l'intervention d'Olivier Faugeroux. Puis, pour clôturer la séquence, les lycéens sont venus au Repaire des Sciences pour mettre en pratique ces notions. Cette articulation a permis aux élèves d'apercevoir l'organisation, très traditionnelle et très répandue à l'université, en cours-TD-TP. Le document support (texte du cours, énoncés des exercices, énoncé du TP) de cette intervention a été élaboré en collaboration étroite avec l'enseignante Carole Salvat.
C'est la deuxième fois que Carole Salvat fait appel au Repaire des sciences. Nous avons l'exemple ici d'une belle collaboration réussie. Une grande implication de l'enseignante nous permet de répondre parfaitement à ses besoins. Notons aussi que le groupe d'élèves s'est montré particulièrement réceptif et discipliné lors de sa venue au Repaire des Sciences, les bénéfices n'en seront que plus grands ! A l'année prochaine Carole !
Le groupe au complet avec le Capitaine Rasskass.
Mise à jour le 12 décembre 2024