Soucieuse de la bonne intégration de ses lycéens de classe de 1ère avec option scientifique, Carole Salvat, enseignante au lycée Jean Lurçat, nous a contacté pour les faire travailler, comme à l'université, sur une séquence issue de leur programme. Il s'agissait de l'étude des lentilles convergentes.
L'intervention s'est articulée en trois parties. Olivier Faugeroux, enseignant-chercheur à l'UPVD, s'est tout d'abord déplacé au lycée Jean Lurçat et a fait un cours d'une heure et demie aux lycéens dans leur classe en présentant les notions essentielles qui permettent de comprendre comment une image se forme au travers d'une lentille convergente. Dans un deuxième temps, avec leur enseignante, les élèves ont fait des exercices pour appliquer les notions présentées lors de l'intervention d'Olivier Faugeroux. Puis, pour clôturer la séquence, les lycéens sont venus au Repaire des Sciences pour mettre en pratique ces notions. Cette articulation a permis aux élèves d'apercevoir l'organisation, très traditionnelle et très répandue à l'université, en cours-TD-TP. Le document support (texte du cours, énoncés des exercices, énoncé du TP) de cette intervention a été élaboré en collaboration étroite avec l'enseignante Carole Salvat.
Plongés dans la pénombre, les élèves répartis en trois groupes travaillent en autonomie, comme le feraient des étudiants, autour des bancs optiques.
Carole Salvat donnant un coup de pouce à un groupe d'élèves.
Le groupe au complet avec le Capitaine Raskass
L'intervention s'est articulée en trois parties. Olivier Faugeroux, enseignant-chercheur à l'UPVD, s'est tout d'abord déplacé au lycée Jean Lurçat et a fait un cours d'une heure et demie aux lycéens dans leur classe en présentant les notions essentielles qui permettent de comprendre comment une image se forme au travers d'une lentille convergente. Dans un deuxième temps, avec leur enseignante, les élèves ont fait des exercices pour appliquer les notions présentées lors de l'intervention d'Olivier Faugeroux. Puis, pour clôturer la séquence, les lycéens sont venus au Repaire des Sciences pour mettre en pratique ces notions. Cette articulation a permis aux élèves d'apercevoir l'organisation, très traditionnelle et très répandue à l'université, en cours-TD-TP. Le document support (texte du cours, énoncés des exercices, énoncé du TP) de cette intervention a été élaboré en collaboration étroite avec l'enseignante Carole Salvat.
Plongés dans la pénombre, les élèves répartis en trois groupes travaillent en autonomie, comme le feraient des étudiants, autour des bancs optiques.
Carole Salvat donnant un coup de pouce à un groupe d'élèves.
Le groupe au complet avec le Capitaine Raskass
Mise à jour le 6 juin 2024