Bilan de l'année 2023-24 [2024]

L'année universitaire 2023-24 est notre première année complète d'activités. Voici notre premier bilan.

  • Le 30 juin

L'année universitaire se termine et avec elle la première véritable année de fonctionnement du Repaire des sciences. Sonne donc l'heure du premier bilan.

Commençons par le nombre de personnes touchées par nos actions : nous atteignons presque le millier de personnes ! Je suis très très satisfait, et pour être tout à fait honnête, je n'imaginais pas que lors de cette première année nous toucherions autant de personnes...

Voici le détail de ce décompte :
Le village des sciences : 4 classes, 120 élèves
Classe de 1ère, lycée Jean Lurçat : 25 élèves
Dispositif Prima'Sup : 24 élèves
Ecole Claude Simon, Classe de CE2-CM1 : 25 élèves
Ecole Jeanne d'Arc, 2 Classes de CP : 50 élèves
Journée Portes Ouvertes : 150-200 personnes
Semaine de la Culture, Lycée Arago : 60 élèves
Ecole de Peyrestortes, GSM : 25 élèves
Collège Jeanne d'Arc, 4 classes de 4ème : 125 élèves
Ecole Jeanne d'Arc, 2 classes de CE2 : 62 élèves
Ecole Maintenon, 3 classes de CM2 : 93 élèves
Ecole Maintenon, 3 classes de Maternelle : 90 élèves
Ecole Jean Moulin, Classe de CE2 : 30 élèves
Membres de l'AMOPA-66 : 4 adultes

Ensuite, nous pouvons aussi comptabiliser les intervenants que nous avons sollicités. Je remercie vivement tous les intervenants qui ont participé très activement à la réussite de cette première année. Sans eux, rien n'aurait été possible.
Je pense à : Anne Legrand, Isabelle Bonnard, Guillaume Moissiard, Bernard Claudet, Reine Reoyo-Prats, Béatrice Plujat, Michael Bressan, Dorian Gachon, François Vernay sans oublier mes deux excellentes stagiaires de L3 : Eva Saget et Malika Omari.
N'oublions pas les travailleurs de l'ombre : Ghislain Dorrival, Michel Cayrol, Véronique Saunière et toute la super équipe de la scolarité de l'UFR SEE.

Nous avons proposé des interventions en classe, nous avons accueilli (beaucoup) au sein du Repaire des sciences, nous avons formé des enseignants et nous avons accompagné des projets pédagogiques construits.
Vraiment, je pense que nous pouvons dire que cette première année de fonctionnement est un vrai succès.

Je profite de ce bilan pour remercier vivement l'établissement et plus particulièrement l'équipe de direction pour son soutien, financier et moral. Une ligne budgétaire, tout le monde le sait, c'est le nerf de la guerre. En parlant d'aide précieuse, je n'oublie pas tous ceux qui contribuent, plateformes de recherche et laboratoires, à équiper le Repaire des Sciences sous une forme ou une autre. C'est un aspect particulièrement important. Grâce à cette indépendance financière et aux aides reçues, les projets se montent vite, les solutions sont faciles à trouver, l'efficacité pédagogique est alors au rendez-vous. Les établissements accompagnés sont ravis, notre but est atteint !

Maintenant, nous avons un grand défi à relever : faire encore mieux l'année prochaine. Je ne suis pas vraiment inquiet : les nouveaux contacts sont nombreux et je sais que des enseignants que nous avons accompagnés cette année veulent remettre cela l'année prochaine.
De plus, 2025 est l'année d'exPOscience, un évènement important pour les classes de primaire qui a lieu toute les années impaires. Nous serons au rendez-vous !
Nous avons aussi un très beau projet avec l'UFR SEE. Ce n'est encore qu'un projet, mais nul doute que vous en entendrez parler très bientôt.

Merci à tous, visiteurs et intervenants, financeurs et soutiens !
Je vous souhaite de passer un bel été et je vous donne rendez-vous à partir du mois septembre prochain pour lancer la deuxième saison d'Opération Science !

Scientifiquement vôtre,
Olivier FAUGEROUX

pm


Mise à jour le 23 juin 2024
https://operation-science.univ-perp.fr/bilan-de-lannee-2023-24-2024